Recycler les mots

Ce carnet de recherche est destiné à accueillir la réflexion menée dans le cadre du séminaire de recherche “Recycler les mots”, animé par les doctorant.e.s du CERC, en collaboration avec l’équipe de TRANS-. Revue de littérature générale et comparée.

On s’intéressera dans ce séminaire à la trajectoire de mots soumis aux aléas de reprises, de déplacements et de raccommodages de toutes sortes, au fil de leur histoire et de leur parcours dans les discours qui les mobilisent, littéraires ou métalittéraires (théorie, histoire, critique).

Chaque séance sera consacrée à la présentation d’un ou plusieurs cas de recyclage lexical rencontré(s) dans le cadre des recherches effectuées au cours d’un thèse. La question que pose ce séminaire porte sur le statut de ces mots recyclés et les raisons de leur fortune : dépend-elle des usagers, du contexte ou des mots eux-mêmes ? Nous présupposons à des fins heuristiques – et il s’agira précisément d’en débattre – qu’on ne recycle pas n’importe quel type de mot, et qu’il existe par conséquent des critères, des conditions, et, le cas échéant, des degrés de recyclabilité lexicale.



Citer ce billet
Maéva Boris (2021, 24 novembre). Recycler les mots. Recycler les mots. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://recycler.hypotheses.org/1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.